Nos vies peuvent être chaotiques et accablantes, et nous pouvons avoir l’impression de nous battre pour rester à flot. Nous nous sentons en retard, stressés, distraits, indisciplinés, indignes.
Et au milieu de tout cela, nous voulons faire notre travail significatif.
Nous voulons créer un impact.
Comment pouvons-nous nous concentrer et créer une sorte d’impact significatif face à ce chaos et cet accablement ?
Je ne suis pas ici pour prétendre que c’est facile. J’y fais face tous les jours. Mais ce que je suis venu dire, c’est que c’est possible. En fait, non seulement c’est possible, mais c’est étonnant – et cela semble encore plus significatif en raison de la difficulté de le faire dans le chaos et l’incertitude.
Je parviens à le faire presque tous les jours (certains jours, je me repose !) – et plus encore, il y a des personnes dans mes programmes qui m’inspirent par ce qu’elles sont capables d’accomplir dans des vies qui peuvent donner l’impression de s’effondrer.
Voyons à quoi cela peut ressembler, et quelques principes clés.
Trouver un objectif dans le chaos
Je commence ma journée en étant stressée, parce que j’ai toujours l’impression d’être déjà en retard – j’ai un millier de choses à faire, et aucune n’a été faite quand je dormais !
J’ai fini par accepter ce sentiment, et même par le reconnaître comme un signe que je me suis engagé intentionnellement dans quelque chose de significatif et d’incertain. Ce sentiment signifie que je ne suis pas en sécurité.
J’essaie de commencer par la méditation. Parfois, j’ai une ou deux pratiques supplémentaires. Je ressens le chaos et le besoin de m’occuper de toutes mes tâches et de tous mes e-mails qui me tiraillent lorsque je médite. C’est parfait : je m’assois avec le sentiment d’incertitude et d’accablement pendant que je médite, et je l’utilise dans ma méditation.
Puis je commence à travailler. Je remarque que j’ai envie de vider mes courriels et mes messages avant de me lancer dans la tâche significative que je me suis choisie (généralement la veille). Il m’arrive souvent de céder à cette envie et de vider un tas d’emails et de messages. Ce n’est pas grave, parfois l’incertitude nous rattrape. J’appelle cela « vider le jeu », et cela peut être réparateur de vider les choses.
Ensuite, je me fixe pour objectif d’accomplir la tâche significative. Cela peut être difficile, car je me sens toujours chaotique. Pourquoi devrais-je me concentrer sur cette seule chose alors que des milliers d’autres réclament mon attention ?
Parce que je tiens à avoir un impact. Je me rappelle pourquoi c’est important. Je suis clair dans mon cœur, et je renforce mon intention dans mon esprit.
Ensuite, je fais le vide et je crée un espace pour me concentrer.
Puis je commence.
Créer un impact
Quand il y a des milliers de choses à faire, comment pouvons-nous avoir un impact ? Chacune de ces choses peut sembler insignifiante, parce qu’elle ne fait pas bouger l’aiguille. Parfois, nous avons l’impression de tourner en rond, de faire du sur-place et de ne pas progresser. Et en même temps, il y a tellement de choses qui vous arrivent.
Ecoute, je comprends. Les choses peuvent ressembler à une lutte, être chaotiques, se sentir dispersées. C’est ce que je ressens aussi.
Mais il y a un secret bien gardé pour créer un impact : alignez vos affaires. Alignez au moins une tâche aujourd’hui avec votre mission, et les choses se produiront.
Pour moi, l’alignement se fait comme suit : tâche du jour -> objectifs de la semaine -> objectifs du mois -> objectifs trimestriels -> vision annuelle -> ma mission. Cela signifie que la tâche principale d’aujourd’hui est alignée sur les objectifs de la semaine (1-3 objectifs), qui sont alignés sur les 3-5 objectifs du mois, etc. Si je peux aligner les choses (approximativement) de cette façon … les choses commencent à se produire !
Bien sûr, vous vous sentirez toujours dispersé, vous aurez toujours l’impression de faire du sur-place, vous aurez toujours l’impression d’être frappé par un déluge. Cela ne disparaît pas – c’est le sentiment de chaos. Le secret de la création d’un impact est que vous pouvez encore déplacer des montagnes, créer quelque chose de significatif, tout en vous sentant ainsi. Si vous alignez vos affaires.
Ce n’est pas de la magie, mais ça peut parfois ressembler à de la magie. Il m’arrive d’avoir un mois où je me sens si chaotique, où je me sens comme si je faisais du sur-place… et puis à la fin du mois, je fais un bilan mensuel… et je suis choquée de voir à quel point j’ai fait avancer les choses. Flabbergasted.
Principes clés
Dans cette optique, voici quelques principes clés à retenir pour créer un impact lorsque vous vous sentez dépassé :
- Acceptez le chaos. Ce n’est pas un problème, juste une sensation que nous n’aimons normalement pas. Apprenez à le voir comme une condition pour faire quelque chose de significatif. Ou pour vivre.
- C’est normal de faire le ménage, un peu. Avant de commencer votre tâche significative du jour, vous aurez envie de vous débarrasser d’un tas d’e-mails et de messages. Ce n’est pas grave, allez-y et répondez aux questions les plus urgentes, si vous pouvez le faire en 15-20 minutes. Faire un peu de ménage pour se sentir un peu plus à l’aise n’est pas une mauvaise chose. Il ne faut pas que cela occupe tout votre temps libre.
- Alignez vos affaires. Ayez un objectif au moins pour ce mois-ci, mais peut-être aussi pour l’année. Ou au-delà. Si vous vous êtes fixé des objectifs pour le mois, définissez des objectifs hebdomadaires pour progresser dans cette direction, puis une tâche quotidienne pour atteindre cet objectif hebdomadaire.
- Alors, concentrez-vous. Débarrassez-vous de tout. Concentrez-vous entièrement sur cette tâche qui vous fera gagner la journée. Vous ne devez le faire qu’une fois par jour, mais si vous pouvez le faire 2 ou 3 fois, faites une révérence, car vous êtes un dieu.
- Regardez la magie se produire. À la fin de chaque semaine, voyez si vous avez atteint vos objectifs. À la fin du mois, regardez ce qui a été fait. Vous pouvez avoir l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose, mais vous pouvez aussi être surpris de constater à quel point vous vous rapprochez de l’impact que vous souhaitez obtenir.
C’est simple, mais nous avons besoin de nous le rappeler lorsque nous avons l’impression que les choses s’écroulent constamment.